SAINT-ANTOINE DE PADOUE.
Invoqué bien souvent, pour retrouver un objet d’une valeur inestimable, Saint-Antoine de Padoue est un saint connu dans le monde entier. Il nait à Lisbonne en 1195, le 15 Aout et c’est à l’âge de 15 ans qu’il fait le choix d’une vie consacrée. Il intègre le monastère des chanoines de Saint –Augustin de Saint-Vincent et y restera deux ans. A la recherche de solitude, Dieu accorde à ce contemplatif, la grâce d’une expérience mystique.
Théologien de formation, ce dernier préfère ne pas faire étalage de ses connaissances, même s’il fait l’admiration de beaucoup quand il décide de prendre la parole. Son message s’adresse à tous, peu importe la classe sociale ou le groupe. C’est notamment à la suite de cette découverte, qu’Antoine sera chargé d’enseigner la théologie aux frères. Il fondera plusieurs communautés dans le sud de la France : Brive la gaillarde, Limoges…Envoyé en tant que missionnaire au Maroc, Antoine ne pourra exercer aucun ministère faute d’une grave maladie. Le parcours spirituel de ce saint est marqué par un fort engagement pastoral en particulier dans le sacrement de la réconciliation, mais aussi par une attention particulière aux malheurs physiques et spirituels de la ville (les victimes d’usures).
Il est décrit comme une personne qui évite les spéculations et possède une sûreté et une rectitude : « il trace la voie du Salut et de la perfection ». Ce saint que nous ne cessons d’invoquer dans nos réalités quotidiennes à cause de nos pertes de clés ou de documents précieux a pour mission de nous aider à redécouvrir les joies d’une foi et d’une pratique religieuse simple mais pas simpliste. Son témoignage nous rappelle combien force, courage et persévérance sont des grâces à demander à Dieu pour affronter les épreuves de la vie.
A la fois, proche de Dieu et des hommes, Saint-Antoine ira jusqu’au bout de sa course et mourra d’épuisement le 13 Juin, c’est dire combien sa mission a incarné sa personne tout entière : corps, âme et esprit. Le saint faiseur de miracle sera canonisé dès 1232 et proclamé docteur de l’Eglise en 1946.
SAINT-MARTIN DE PORRES.
(Patron de la chapelle de Citron)
SAINT-MARTIN DE PORRES 1579 - 1636
SA NAISSANCE
Ce Saint naquit à LIMA, dans l'Amérique maridionale le 9 Décembre 1579. Son père Don Juan de Porrès, était un conquérant espagnol et sa mère, Ana Vélasquez, est une esclave noire devenue libre. Comme Martin ressemblait beaucoup à sa mère par sa couleur il devint une cause d'humiliation pour son père qui l'abandonna à son sort. Son admirable pureté de moeurs, sa modestie, son humilité et sa charité pour les pauvres furent les vertus caractéristiques de son enfance et de toute sa vie.
SON PARCOURS / ADOLESCENCE
A 15 ans, Martin de Porrès entra dans le Tiers-Ordre de Saint Dominique. Le jeune novice chérissait tellement l'humilité qu'il accomplissait avec délice les offices les plus abjects du couvent. Il se regardait et se nommait le plus grand des pécheurs, baisait à genoux les pieds de ceux qui le chargeaient d'injures et les suppliait de le fouler à leurs pieds. Son aversion pour les moindres fautes était implacable. Afin de les éviter sûrement, Saint Martin de Porrès ne cessait de châtier son corps par des jeûnes continuels, des cilices et des chaînes de fer.
SAINT MARTIN DE PORRES - SOUTIEN DES MALADES
Il affectionnait tellement le divin Sauveur que la force de cet amour surnaturel le fit un jour se lever de terre, s'envoler vers un crucifix et baiser la plaie du coeur de Jésus. Il ne parlait que de Dieu ou avec Dieu et déversait son trop plein d'amour divin sur tous les hommes, particulièrement sur les malades et les agonisants. Ce Saint de la charité déploya son intarissable dévouement dans l'office d'infirmier dont il faut chargé. Dieu se plut à honorer l'éminente charité de son serviteur en le gratifiant de faveurs extraordinaires. Saint Martin de Porrès connait les secrets des coeurs, prédisait l'avenir, dévoilait les ruses des démons et repoussait leurs assauts avec autorités. Il devinait à distance les désirs des malades et se transportait miraculeusement à leur chevet.
SAINT MARTIN DE PORRES - PROTECTEUR DES ANIMAUX
Quoiqu'il n'eût point fait d'études religieuses, l'humble infirmier résolvait les plus graves questions de la théologie avec tant de sûreté que les hommes les plus doctes proclamaient avec émerveillement que sa science ne pouvait lui venir que du ciel. Sa bonté proverbiale s'étendait même aux animaux nuisibles. Afin de leur éviter de tomber dans les pièges meutriers du frère sacristain qui se plaignait de voir ses étoffes rongées par les rats et les souris, il rassembla un jour toutes ces petites bêtes, et déposant son panier par terre; il leur enjoignit de grimper dedans. Lorsque toutes ces indésirables créatures eurent monté dans sa corbeille, il les transporta fond du jardin, leur promettant de les nourrir chaque jour.
MORT DE SAINT MARTIN DE PORRES
Dieu lui révéla d'avance le jour de sa mort. Le Saint demanda que tous les religieux du couvent soient présents à ses derniers moments et leur demanda pardon pour toutes les offenses qu'il avait pu commettre envers eux. Ses frères récitèrent avec émotion le Symbole des Apôtres : arrivès à cette parole : "Le Verbe S'est fait chair", Saint Martin de Porrès posa doucement le Crucifix sur sa poitrine et rendit à Dieu son âme, le 3 Novembre 1936, à l'âge de 60 ans.
Comme durant sa vie, de nombreux miracles continuèrent de témoigner de son éminente sainteté. Après avoir examiné et approuvé ces prodiges, le Pape Grégoire XVI rangea Martin de Porrès au nombre des bienheureux, le 19 mars 1836 ; Jean XXIII lui décerna les honneurs de la canonisation le 6 Mai 1962.