Notre Saint Patron

SAINT-ANTOINE DE PADOUE.

Invoqué bien souvent, pour retrouver  un objet d’une valeur inestimable, Saint-Antoine de Padoue est un saint connu dans le monde entier. Il nait à Lisbonne en 1195, le 15 Aout et c’est à l’âge de 15 ans qu’il fait le choix d’une vie consacrée. Il intègre le monastère des chanoines de Saint –Augustin de Saint-Vincent et y restera deux ans. A la recherche de solitude, Dieu accorde à ce contemplatif, la grâce d’une expérience mystique.

Théologien de formation, ce dernier préfère ne pas faire étalage de ses connaissances, même s’il  fait l’admiration de beaucoup quand il décide de prendre la parole. Son message s’adresse à tous, peu importe la classe sociale ou le groupe. C’est notamment à la suite de cette découverte, qu’Antoine sera chargé d’enseigner la théologie aux frères. Il fondera plusieurs communautés dans le sud de la France : Brive la gaillarde, Limoges…Envoyé en tant que missionnaire au Maroc, Antoine ne pourra exercer aucun ministère faute d’une grave maladie. Le parcours spirituel de ce saint est marqué par un fort engagement pastoral en particulier dans le sacrement de la réconciliation, mais aussi par une attention particulière aux malheurs physiques et spirituels de la ville (les victimes d’usures).

Il est décrit comme une personne qui évite les spéculations et possède une sûreté et une rectitude : « il trace la voie du Salut et de la perfection ». Ce saint que nous ne cessons d’invoquer dans nos réalités quotidiennes à cause de nos pertes de clés ou de documents précieux a pour mission de nous aider à redécouvrir  les joies d’une foi et d’une pratique religieuse simple mais pas simpliste. Son témoignage nous rappelle combien force, courage et persévérance sont des grâces à demander à Dieu pour affronter les épreuves de la vie.

A la fois, proche de Dieu et des hommes, Saint-Antoine ira jusqu’au bout de sa course et mourra d’épuisement le 13 Juin, c’est dire combien sa mission a incarné sa personne tout entière : corps, âme et esprit. Le saint faiseur de miracle sera canonisé dès 1232 et proclamé docteur de l’Eglise en 1946.