HISTORIQUE DE LA PAROISSE

L'histoire de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue

Le quartier Terres-Sainville, autrefois appelé "Faubourg Thébaudière" ou encore "Quartier des Misérables" était une zone marécageuse particulièrement insalubre. Elle s'étendait sur une trentaine d'hectares et appartenait avant 1902 à un certain Marquis de Sainville

La chapelle des Terres-Sainville fut fondée par l'abbé Cauchard et fut placée sous le patronnage de Saint-Antoine de Padoue en 1908. En effet, c'est pour faciliter l'accomplissement du devoir religieux des travailleurs et des gens de conditions modeste que l'abbé Cauchard fit contruire au milieu de leurs cases, une chapelle en planche malgré les marécages qui couvraient partiellement les terres.

La chapelle est régulièrement "desservie" par les vicaires de la Cathédrale car, jusqu'à ce jour elle faisait partie de la paroisse Saint Louis de Fort de France. D'après l'ouvrage "Origine des Paroisses et des quartiers de la Martinique" de l'abbé Jean -Renard, la paroisse des Terres Saint fut érigée par décret épiscopat en date du 14 Janvier 1924." Vu la nécéssité y est-il dit de parer à l'insufisance notoire de l'église cathédrale de Fort de France devenue trop petite pour faire face aux besoin de la population devenues nombreuses.

La paroisse sera appelé: Saint- Antoine des Terres Sainville et plus tard, la participation active du Père Fort et la générosité du Conseil général, du Conseil Municipal et des fidèles permettra de remplacer la primitive chapelle en une magnifique église en maçonnerie : la première pierre sera posée le 19 Aout 1925.