LE TRIDUUM PASCAL DE SAINT-ANTOINE DE PADOUE

DIMANCHE DES RAMEAUX : LOUANGES ET ACCEUIL AU ROI TRIOMPHANT !

Qu'elle joie en ce dimanche des rameaux où après le Carême spécial, les fidèles ont pu retrouver la joie d'entamer cette célébration de louange et d'accueil du Roi triomphant dans la Jérusalem de leurs coeurs. Réunis  autours du curé, sur la place Abbé Grégoire, tous ont été lavés à la source jaillissent du Coeur de Jésus et levant leurs rameaux vers les  cieux leurs rameaux bénis, ils ont chanté "Hosana", en se rendant en procession à l'intérieur de l'eglise Saint-Antoine de Padoue...comme pour enouer avec ce temps d'avant la peur, d'avant la maladie, d'avant la guerre et la violence. Les fidèles ont me dites sur les textes de la Parole, et écoutés avec attention les exportations du Père Sosthène Godjo a ne plus etre égocentrés, mais à être plus attentif aux souffrances du monde auxquelles nous contribuons souvent, pour mieux les réparer, à  l'image des Petites Tables  (l'arche) convié à cette célébration dominicale. Les rameaux une etape importante pour nous préparer  tous à garder Jésus comme point de mire tout à long de la Semaine Sainte et le suivre dans la pleine conscience, de la Divine Volonté.

VENDREDI SAINT: EL CAMINO DE LA CRUZ

Cette année, la paroisse de Saint-Antoine de Padoue a misé sur le foisement des cultures. Et pour cause, des Terres Sainville au Calvaire ce vendredi 15 Avril à 15h chacun était invité à emprunter "el camino de la cruz". Vous l'aurez compris, il s'agit du chemin de croix en espagnol.Ils étaient nombreux ceux qui ont répondu favorablement à l'invitation. Corinna jeune paroissienne en faisait partie:" c'était une première et magnifique expérience organisée par nos frères et soeurs d'origine espagnol. Tout d'abord, nous avons commencé notre marche en musique et sur notre chemin les gens étaient epatés. Enfin, nous avons poursuivis par une belle prière au sommet du parcours. Cela nous a aidé à comprendre que l'on peut déposer tous nos fardeaux aux pieds de Jésus car, il s'est sacrifié pour les porter à notre place. Ce temps a été un beau cadeau, un partage mêlé de tradition et de culture. Plus tard, nous avons vécu ensemble la célébration de la passion. Bonne nouvelle, désormais une messe sera célébrée en espagnol tous les 2ème dimanche du mois à 11h30. Quelle grâce ! "

EL CAMINO DE LA CRUZ ET VENERATION DE LA CROIX

SAMEDI SAINT: VEILLÉE PASCALE

Voilà allumé par les scouts le grand feu au milieu de la place Abbé Grégoire, où se sont rassemblés les fidèles aux origines cosmopolites de la paroisse Saint-Antoine de Padoue. Tous ont ponctué de gaieté les premières lueurs du grand cierge pascal qu’ils ont accompagné dans la liesse générale, partageant du bout de leurs petits cierges ornés de rouge, la lumière du Christ et rendant grâce à Dieu. « Alléluia, Alléluia » ont chanté et acclamé ensuite choristes et assemblée, au long des lectures et autres psaumes. Une longue et belle cérémonie où le Curé, Père Sosthène Godjo, a affirmé: “ finis les péchés, blessures, souffrances, médisances, méfaits et autres offenses, dans la Passion du Christ. Place à la joie immense, profonde et à l’Amour du Christ dans les cœurs et sur les visages de tous”. En cette soirée spéciale la communauté a accueilli deux nouvelles sœurs de Jésus, deux catéchumènes, plutôt émues de se retrouver au pied de l’autel, dans une église magnifiquement parée par les équipes dédiées. Elles ont été baptisées, elles ont communié au corps et au sang de Jésus et ont été confirmées. Désormais, elles pourront s’engager dans la vie de la paroisse.

DIMANCHE DE PÂQUES

Il est Vivant, Réssucité

La grande assemblée des beaux jours d'avant Covid et tous les auditeurs de RCI ont pu suivre l'office de ce dimanche 17 avril consacré à la Résurrection du Christ, remonté des Enfers en emmenant dans son sillage les âmes qui attendaient depuis si longtemps.

En lui et avec lui nous revivons. Comme l'a déclaré dans son homélie, Père Sosthène  Godjo, curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue, "nous sommes témoins de ce qu'il a accompli dans le pays d'Égypte et à Jérusalem. À nous, désormais, de l'annoncer à tous nos frères : Jésus est le Messie, il est notre Seigneur et notre Sauveur".

Laissons la Résurrection de Jésus rallumer  "les ressources de l'amour divin présentes en nous", car Dieu vit en toutes ses créatures mais il nous a donné la liberté de choisir de nous ouvrir à cette révélation et de lui demander d'occuper toute sa place en communiant de plus en plus avec lui et en vivant conformément à sa volonté. Menons une vie nouvelle en Jésus Christ ressuscité.

"La foi en la Résurrection est partie du tombeau vide. Elle est le fondement de notre foi chrétienne. Quel que soit ce qui se passe dans le monde, ce que nous vivons, les problèmes que nous rencontrons, sachons que Jésus est bel et bien Vivant et qu'il est avec nous.  La lumière de sa Résurrection vient chasser les ténèbres de nos vies." Rendons lui grâce pour tant d'amour. Un amour que les parents, parrains et marraines pourront transmettre et révéler aux poupons baptisés en ce dimanche de fête, au fur et à mesure que ces enfants grandiront dans la foi.