JOURNEE MONDIALE DES MIGRANTS 2022

Un appel à créer une pastorale des Migrants à Terres-Sainville

Le 25 septembre, à  la demande du Pape François, tous les diocèses fêtaient la journée mondiale des migrants. En Martinique, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, aux Terres-Sainville, servait d'écrin à cette célébration organisée conjointement avec  la pastorale diocésaine des migrants et des réfugiés. Une occasion de se retrouver pour un pot de l'amitié, et de recueillir quelques mots des organisatrices de la manifestation, dont Régine Médée, la nouvelle responsable.

"Cette pastorale existe depuis 2012 à  l'initiative du Père Jean-Michel Monconthour, alors curé de la paroisse de la cathédrale.", se souvient Flore Malfleury, ancienne responsable qui vient de lui passer le relais. "Moi je suis arrivée en 2013. Comme j'étais bénévole au presbytère,  le plus souvent lorsque les migrants venaient frapper à sa porte, il me demandait de le relayer auprès d'eux.

Nous avons eu l'occasion de recevoir des gens du Sri Lanka, du Vénézuela, Saint Domingue, Haïti. Sainte-Lucie et aussi de la Colombie. Nous les aidons selon nos moyens et sollicitons, selon les circonstances le Secours Catholique, Saint-Vincent de Paul et plusieurs associations du Centre qui s'occupent des migrants. Notre évêque souhaite mettre tous ces acteurs ensemble pour créer une synergie pour que l'aide soit mieux organisée."

D'ailleurs d'aucuns espèrent voir se créer une pastorale des migrants à la paroisse Sant Antoine de Padoue. Les personnes intéressées pourront se faire connaitre au presbytère.