UN CHOEUR D'HOMME MENÉ PAR ALEX SANDIAYE

Un chœur d'hommes, mené par Alex Sandiaye 

Habitant de Citron, Alex Sandiaye a porté le projet de groupe vocal qui a assuré avec beaucoup de ferveur à la messe du 26 février, à Citron. Il nous parle de cette expérience intense. 

D'où vient ce chœur d'hommes? 

Ce n'est pas une chorale constituée. Le chœur s'est créé lorsque le Père Sosthène Godjo, curé de la paroisse, a demandé à la PCE de Citron d'organiser un hommage à l'abbé Mirta l'an dernier, autour du mois de septembre. 

Dans le cadre de l'inauguration de la dénomination de la place située devant la chapelle de Citron à son nom. 

Ce jour-là il y avait une messe prévue, et on s'est dit : pourquoi les hommes ne chanteraient-ils pas ? 

Pour ce projet de la messe hommage à l'abbé Mirta, le 26 février dernier, l'initiative est partie de la PCE elle-même qui mettait en place une messe où l'on pourrait témoigner, parler de l'abbé Mirta et de tour ce qu'il avait fait, fin des années 60 et début des années 70. Il a vraiment marqué le quartier, ainsi que le Morne Des Esses qui l'a connu un peu après nous. 

Qui fait "battre le Chœur" ? 

Nous avons accepté de reconstituer le petit chœur temporaire que nous avions la fois précédente pour animer la messe du 26 février, en lieu et place des chorales habituelles Retrouvailles et Symphonie. J'ai contacté les anciens et j'ai essayé d'emmener autour de nous deux ou trois nouveaux qui seraient intéressés pour participer à la messe, louer le Seigneur en groupe d'hommes. 

Dans le cœur, il y a des membres des chorales des Terres-Sainville dont Saint-Antoine A Cœur Joie avec Charles Joséphine, Chœur En Portée avec Yanis Thelcide, Heidi. Roger Prophète devait venir mais travaillant le soir il n'a pas pu. Il y avait trois hommes rattachés au Chœur d'Hommes de la Cathédrale, sans oublier deux choristes de la Joie de Chanter. Et autour de nous, aussi des gars de Trénelle, de Citron. Ce qui fait que nous avons eu un noyau de 20 personnes. 

Toute une préparation… 

Ce qui était difficile c'était de trouver un jour de répétition qui convienne à tous. Nous avons opté pour le jeudi et en trois répétitions. Il y a eu de petits contretemps avec la fête de la Chandeleur qui tombait un jeudi. Comme chefs de choeurs nous avons eu d'ailleurs, Gaby Flériag qui a l'habitude d'intervenir à Citron comme à Terres-Sainville, Daniel L'oiseau de Symphonie, et évidemment Charles Joséphine qui nous donnait un coup de main notamment au niveau des basses. 

Et ça a fonctionné. Tout à été fait pour la Gloire de Dieu. 

La messe…superbe 

Nous avions plusieurs délégations amies, dont l'une du Morne Des Esses, une autre de Métropole, et des aînés du quartier. Une dame de 97 ans, parmi eux, a été honorée pour son travail depuis très longtemps. Elle a reçu un bouquet, elle qui a entre autres œuvré au catéchisme à Terres Sainville : Madame Lostau. 

Dieu a mis la main sur nous, il faisait très beau et les voix étaient intéressantes. À la lumière de ce que nous avons eu comme retours, on nous a dit que c'était réussi.

Et la suite? 

Le Père Sosthène a émis le souhait de nous revoir très bientôt. Nous avons déjà la prochaine échéance pour la fête de Saint Joseph, ce 19 mars. La majorité d'entre nous est d'accord et s'y attelle déjà. Ce jour- là, tous les services - et pas seulement la chorale, seront assurés par les hommes. Le chœur d'homme se fait une joie d'y participer.