FUNÉRAILLES D'ALEX LONGRAIS

Les portes célestes s’ouvrent pour le regretté Alex Longrais

Avec une assemblée presque aussi dense qu’aux grands jours de fêtes, la communauté paroissiale Saint-Antoine de Padoue de Fort-de-France a exprimé en prière et en louange, sa reconnaissance infinie envers Alex Longrais, 71 ans, son sacristain rappelé à Dieu. Tous l’ont accompagné, lundi, à l'ultime messe concélébrée par les Pères Sosthène Godjo, curé, Daniel Kouatouka, vicaire, et Francky Vilsaint, ami et curé venu de la paroisse Sainte-Catherine d’Alexandrie de Grand-Rivière, ainsi que les diacres Serge Gélas et Pierre Valey.

Le premier et le dernier. Depuis de nombreuses années, avec son épouse, Rose-Marie, il était le premier à arriver à Terres Sainville pour ouvrir l’église et préparer les célébrations, et le dernier à en sortir après avoir vérifié que tout était à sa place. « Dévouement, discrétion, efficacité au service de Dieu et de son Église », autant de qualités que beaucoup ont reconnues en Alex Zéphirin Longrais. Le père Daniel Kouatouka, vicaire de la paroisse a introduit la célébration de la messe, dernier office partagé avec ce sacristain dévoué, époux, père, ami indéfectible. Et dans son homélie, le Père Francky Vilsaint, ancien curé de la paroisse qui l’avait engagé dans cette mission n’a pas manqué d’inviter les fidèles à « prier pour Alex, pour le confier au Seigneur, à sa compassion et sa miséricorde. » L’ecclésiastique n’a pas manqué de saluer : « un homme chaleureux, très humain, serviable dont la générosité l’amenait à partager simplement les biens, les paroles.»

« Un homme pasteur qui prenait soin des autres »

Faisant une corrélation entre les vertus pratiquées par le sacristain et les textes liturgiques de ce lundi 19 février, « cette générosité inouïe de Dieu, cette condition d’espérance divine », dans son approche des personnes. « Doué d’une bonne mémoire, il restait attentif à tous», poursuivait le prêtre, « il s’intéressait aux uns et aux autres, cultivant cette capacité de rencontrer en vérité les plus humbles et les plus en vue, celles et ceux en souffrance, les enfants et les personnes âgées, des personnes aux convictions opposées, y compris au sein de sa propre famille. Il apprenait à cheminer dans le respect avec les gens, là où ils en étaient de leur chemin de vie et de leur foi. Un homme pasteur qui prenait soin des autres, cherchait à les comprendre, ne s’irritait pas sur eux et cherchait la paix. (…) La charge du ministère de la sacristie que je lui avais confiée ne se déroulait pas toujours d’une manière automatique. Ce n’était pas une partie de plaisir et il en éprouvait aussi certaines difficultés, surtout la fois où l’un des portes de l’église avait été cassée. Parallèlement, son ministère comportait aussi tant de joie et de bonheur. »

Les paroissiens en émoi

Pudique, Alex Longrais manifestait beaucoup d’affection pour autrui : par des gestes de soutien plutôt que verbalement, ou des visites répétées à des malades, des services rendus discrètement.

Fidèle en amitié, il entretenait les liens avec les personnes et particulièrement les prêtres qui avaient travaillé dans la paroisse. Une qualité relevée par le Père Francky Vilsaint tout autant que par le Père Arnack Bokombé, curé de la paroisse du Prêcheur et Fonds Saint-Denis venu lui rendre hommage lors de la veillée où plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement, dimanche soir à l’église.

Les serviteurs de la sacristie, les équipes mariales, tous les groupes liturgiques, toutes les chorales dont « Symphonie » et « Retrouvailles » du quartier Citron où il résidait, ont rappelé son attention aux besoins de la paroisse, notamment pour les petits travaux de réparation, son souci du service et du travail bien fait.

Et le chœur d’hommes de la paroisse occasionnellement regroupé a entouré le corps de ce frère tant aimé pour lui chanter avec beaucoup d’émotion « Le vieux Jo ».

« Alex, merci d’intercéder pour nous. Le combat que tu as mené ici auprès de tes frères et sœurs porte ses fruits pour chacun de nous. Merci pour Rose-Marie, femme vaillante et courageuse que tu nous laisses et tes enfants, petit-enfants, neveux et nièces que nous avons connus grâce à toi. » a exprimé le curé Sosthène Godjo.

Selon ce dernier, en partant, Alex Longrais l’avait rappelé, lui soufflant dans les oreilles : « Que la mission se poursuive, je serai toujours là avec vous. » C’est cette conviction de continuité et d’espérance qui a habité tous ceux qui l’ont accompagné jusqu’à sa sépulture, au cimetière Trabaud, persuadés que les portes célestes sont ouvertes pour celui qui, par sa ponctualité et son amour, permettait au plus grand nombre d’ouvrir la porte de leur cœur à Dieu, à chaque célébration.