Une Assomption auréolée d'amour

Portés par la pressante invitation divine, à l'occasion de la fête de l'Assomption, de nombreux fidèles de la paroisse Saint-Antoine de Padoue, à Fort-de-France, ont répondu joyeusement, s'activant très tôt pour ce 15 août où étaient marqués aussi bien la joie de la Résurrection, de la montée aux Cieux et du couronnement de la Vierge Marie, que le bonheur d'accompagner les noces de l'attendrissant couple formé par Lindsay Gouacide et Kévin Léjas.

"Ô Marie, nous te saluons!" ont chanté à plein poumons les fidèles qui se pressaient ce mardi matin à la Cour Fruit A Pain. Accrochant spirituellement leurs pas à ceux de toute la communauté céleste en fête, ils ont suivi la procession accompagnant les toutes nouvelles et majestueuses statues de Notre Dame de Fatima et  de l'Archange Michel terrassant le Malin. Celles-ci ont été bénies avant d'être installées dans les jardins de l'église, à Terres-Sainville où les attendait celle de Saint Antoine. "Si l'église offre les images des saints à la vénération publique, a expliqué le Père Sosthène Godjo, curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue, si elle nous fait contempler les traits de ceux qui ont fidèlement suivi le Christ, c'est pour nous faire aspirer au bonheur qui est le leur et apprendre d'eux le chemin qui y conduit. Parmi ces Saints, la Vierge Marie, Reine du Ciel couronnée d'étoiles, et Saint Michel Archange qui a vaincu l'antique serpent. Saint Michel et la Vierge font la terreur du démon. Avec leur intercession, nous sommes déjà dans la victoire de Dieu."

Dans la prière et l'allégresse, tous semblaient heureux de voir ainsi complété avec ces deux statues l'aménagement ornemental de ce site religieux en marche vers son centenaire en 2024, comme autant d'invitations à la halte spirituelle.

Petits et grands sont alors rentrés s'agglutiner dans les bancs pour une célébration auréolée d'une vive lumière : celle de l'Amour. L'amour divin, l'amour fraternel…

Ils se sont dit "oui" sous le manteau virginal

L'amour a véritablement imprégné cette célébration du 15 août d'une atmosphère d'indicible joie  : deux êtres qui s'étaient fiancés quelques mois plus tôt dans cette église dédiée à Saint-Antoine de Padoue, revenaient concrétiser cette union tant désirée devant la grande assemblée des fidèles, dont leurs parents, leurs amis et tous ceux qui les ont vu grandir dans cette communauté religieuse. Tous ont  prié d'un seul cœur pour vouer cette union à la bénédiction divine. Lindsay Gouacide et Kévin Léjas cheminaient depuis plusieurs mois pour préparer ce mariage. Récemment, avec une délégation de jeunes de la paroisse, ils ont vécu la grâce de prendre part au rassemblement des JMJ avec le Pape François à Lisbonne (Portugal), lieu de naissance de Saint Antoine de Padoue.

Avec beaucoup d'émotion le Père Sosthène Godjo et le diacre Paul Rougon, ont procédé au mariage de Lindsay et Kévin, magnifiant  l'amour liant ces deux êtres,  désormais spirituellement enrichi du socle la foi chrétienne. Devant une assemblée aux anges, ils ont échangé leurs consentements.

Tous deux ont échangé leurs alliances, et, pendant que le curé les invitait à se donner un tendre et long baiser,  les couvrant d'un pan de sa chasuble et de son étole, beaucoup, dans l'assemblée, priaient silencieusement Marie bénir ce bien aimé couple.

Puis, Monsieur et Madame Kevin et Lindsay Léjas ont fait monter devant l'autel une prière d'action de grâce, soumettant leur mariage à la Volonté Divine dans tout ce qu'elle leur donnera d'accomplir pour construire une famille, et continuer à alimenter cette flamme d'amour, tout en appelant à un rapprochement, voire une unité entre leurs deux familles.

Tous les vœux de la communauté  paroissiale de Saint-Antoine de Padoue les accompagnent. Un pot de l'amitié était offert  en l'honneur des jeunes mariés à l'issue de la célébration.